Retour à sa paix intérieure

Non classéPas de commentaire

Vous êtes ici :Retour à sa paix intérieure

Qu’est-ce que la paix intérieure signifie ?

La paix intérieure signifie ressentir de l’harmonie, de la tranquillité, du bonheur, de la bonté, de l’amour-propre et un ancrage profond.

La paix intérieure implique une profonde confiance en soi et dans le monde qui m’entoure. Elle est basée sur la conviction que je vis dans un univers bienveillant et que les choses sont toujours faites pour le mieux.

Lorsque ces choses ne vont pas dans le sens que je voudrais, je pourrai toujours faire des choix, prendre des mesures différentes, l’essentiel étant de rester connecter à la personne que je suis en me valorisant afin “d’être”.

Comment créer l’expérience de cette paix intérieure ?

Créer la paix intérieure est un acte d’équilibre interne ; un équilibre reposant sur de nombreux éléments qui doivent tous travailler ensemble…

La recette de la paix intérieure se compose de nombreux ingrédients. Ma vision différera peut-être de votre ressenti mais voici quelques-uns des éléments essentiels.

Ma recette pour la paix intérieure :

La discipline

J’ai découvert au fil des années que, plus que toute autre chose, la paix intérieure nécessite un élément tout à fait inattendu… L’autodiscipline.

Il faut de la discipline pour garder mes émotions sous contrôle et équilibrées face à des situations intenses et des circonstances imprévues. Il faut de la discipline pour rester ancré, penser clairement face à l’adversité et faire de bons choix. Il faut de la discipline pour vivre une vie heureuse, saine, réussie, et pour créer cette expérience pour moi et mes proches, tous les jours.

Clarté

Garder mes pensées rationnelles, propres et basées sur la réalité est absolument essentiel pour vivre la paix intérieure. 

J’ai toujours imaginé l’analogie d’une fenêtre… Si elle est trouble, sale ou cassée, il est difficile de voir ce qui est de l’autre côté. Il en va de même pour ma façon de voir le monde. Je dois garder ma fenêtre ouverte et propre et m’assurer d’avoir des informations aussi réelles que possible afin de pouvoir guider ma vie intelligemment.

Vous pouvez voir ici à quel point le rôle de la discipline est important. Il est facile de se livrer à une explosion émotionnelle et de s’envoler quand une crise survient. Il est beaucoup plus difficile de choisir la lucidité, la stabilité et la paix intérieure.

Positivité

Voir le monde à travers un cadre positif est l’un de mes secrets pour instaurer la paix intérieure.

Croire en la bonté, s’attendre à ce que les choses se passent bien et avoir une orientation positive vers tout dans ma vie, permet de créer un terrain fertile pour la paix intérieure.

Cette orientation, bien sûr, peut être sérieusement remise en cause par des barrages routiers et des situations intenses ou laides. Mais quand ils arrivent, comme cela arrivera inévitablement, je me rappelle toujours qu’il y a du bon en tout… Le défi est de trouver le bon, même face aux circonstances les plus éprouvantes.

Encore une fois, la discipline est la clé ici. Il est facile de se livrer à la négativité. Il est facile de porter un jugement, de trouver des défauts, de signaler des défauts. Il faut beaucoup plus d’efforts pour rechercher le bien dans une situation apparemment mauvaise que pour se vautrer dans la négativité.

Intégrité

Je dois toujours être fidèle à qui je suis et à ce que je crois profondément, surtout pendant les moments difficiles.

Ceci est fondamental et la paix intérieure ne peut être réalisée que si cette pièce est en jeu. Ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais ne sont que des facettes différentes de qui je suis. Ces facettes doivent toutes être alignées sans quoi l’harmonie, la stabilité, la bonté et la confiance en soi ne sauraient prendre place. Le manque d’intégrité provoque des turbulences à l’intérieur incompatibles avec le sentiment de paix.

L’intégrité implique de savoir qui je suis et de quoi je parle mais elle exige aussi beaucoup de discipline. Rester fidèle à moi-même et à ce en quoi je crois nécessite une vigilance constante, surtout face à des situations difficiles.

Persistance et endurance

Nous savons tous que les choses ne sont pas toujours faciles ou belles. La vie est compliquée, parfois des situations difficiles surviennent, difficiles à comprendre.

Quelle que soit la complexité ou la difficulté d’une situation, je sais que je ne dois jamais, jamais renoncer à la résoudre. Je refuse de m’arrêter jusqu’à ce que mon sentiment de paix intérieure soit rétabli. Je regarderai sous tous les coins et recoins… J’examinerai la situation sous différents angles… Je ferai tout ce qu’il faut pour que ça se passe bien.

Je crois toujours, au plus profond de mon âme, que je peux comprendre cela. Je trouverai le bien et la solution qui rendra les choses meilleures qu’avant.

Il faut de la discipline pour être persévérant et rester attaché à notre bonheur, surtout quand nous sommes épuisés… pour continuer à avancer, même lorsque nous ne voulons pas. Quand les choses deviennent difficiles, je me rappelle juste… une vie extraordinaire n’est pas facile à créer. Si c’était facile, tout le monde le ferait !

Gratitude et appréciation

On ne peut jamais, jamais avoir trop de gratitude. Chaque fois que j’ai des problèmes dans n’importe quel domaine de ma vie, quelle que soit la catégorie, je peux immédiatement me mettre à la terre, me concentrer et penser à des choses dont je suis reconnaissant dans ma vie. C’est comme un sort magique…

Il m’est impossible de garder des émotions ou des pensées négatives inutiles dans mon esprit ou mon corps en même temps que je suis activement et me sens reconnaissant.

Ce petit truc me ramène en un instant sur la bonne voie : celle de la discipline quotidienne, de la constance, de la paix intérieure.

Présence et plaisir

C’est peut-être l’ingrédient le plus important de tous ! La vie est censée être appréciée et vivre la vie signifie vraiment être ici et en vivre les moments.

Ma vie est composée d’années, de mois, de semaines et de jours. Mes journées se composent d’heures et de moments. Ces moments sont ma vie. Au fur et à mesure que je les éprouve, je les crée et ils me définissent à leur tour.

Ce moment est tout. Être présent et profiter des moments de ma vie, bons et mauvais, est le chemin de la paix intérieure. Cela me rappelle que la vie est courte ; je dois profiter au maximum de chaque moment précieux que j’ai sur cette planète.

Acceptation

L’acceptation de moi-même, des autres et des circonstances est essentielle pour créer l’amour-propre et des sentiments de tranquillité.

L’acceptation de soi laisse place à la compassion et la confiance en soi. 

L’acceptation des autres et des circonstances m’aide à me rappeler que je n’ai pas le contrôle sur tout ce qui se présente à moi mais j’ai le contrôle sur la façon dont je décide d’y faire face.

La patience

La patience me donne le pouvoir de faire face à la réalité d’une situation de manière positive et productive. Elle me donne le temps de rassembler toutes les informations dont j’ai besoin pour faire le meilleur choix possible. 

La patience me procure également des sentiments de bonté et de stabilité. La patience et l’acceptation soutiennent profondément la clarté.

Maintenant que j’ai partagé certains de mes éléments pour créer la paix intérieure, je voudrais partager certains des ingrédients qui peuvent la détruire.

La recette du chaos intérieur :

Apitoiement

Ou tout ce qui ressemble à un sentiment de victime. Des sentiments comme ceux-ci nous rendent totalement impuissants.

Je trouve que l’antidote absolu à la tristesse, à la mauvaise humeur et à l’apitoiement sur soi est la gratitude et l’appréciation complètes. 

Je ne peux tout simplement pas garder ces émotions négatives dans mon esprit et mon corps en même temps que je suis actif et me sens reconnaissant .

Le pouvoir écrasant de la positivité et de la gratitude ont la capacité d’effacer immédiatement ces émotions négatives.

Stress

L’antidote absolu contre le stress, le débordement et la pression est une action spécifique et ciblée qui parle et répond à la situation stressante exacte.

Par exemple, si je subis du stress ou de la pression à propos d’un certain travail ou d’une certaine responsabilité, la seule réponse est l’action… 

Non seulement l’émotion négative disparaît immédiatement après avoir traité le problème, mais la récompense est le sentiment de satisfaction, d’efficacité et la création de l’estime de soi.

Inquiéter

L’inquiétude est purement une perte de temps et d’énergie, elle favorise les sentiments de submersion et de désespoir. 

Napoléon Hill a déclaré : « rien de ce que la vie a à offrir ne vaut le prix de l’inquiétude »

Le mantra qui traverse mon esprit face à un obstacle est le suivant : je peux totalement gérer cela. Je peux et vais comprendre cela. Je suis tout à fait capable de rendre cela juste et bon.

Insécurité et doute de soi

Le doute de soi est l’ennemi de la paix intérieure et du bien-être. Cela vient de la pensée que je ne suis pas capable ou digne de confiance, ce qui peut être incroyablement dangereux pour ma confiance en moi et mon estime de soi.

La paix intérieure vient d’apprendre à me faire confiance. Elle est créée par l’acte de croire en ma propre intelligence, capacité et bonté unique.

Il est donc essentiel de cultiver un sentiment de sécurité intérieure et de confiance en soi pour vivre la paix intérieure.

Chacun de ces éléments individuels est un outil incroyablement puissant pour nos vies émotionnelles et peut créer d’énormes avantages lorsqu’ils sont mis en œuvre par eux-mêmes.

Mais lorsqu’ils sont combinés, la puissance de ces ingrédients ensemble peut représenter quelque chose de beaucoup plus grand.

En appliquant le plus haut niveau de discipline et d’engagement à la réalisation de ces éléments, nous pouvons nous permettre de cultiver un environnement interne et de créer une expérience émotionnelle totalement nouvelle. Celui qui est riche de sentiments profonds et durables devient harmonie, tranquillité, bonheur, bonté, amour-propre, ancrage.

Merci lecteur

(inspirée Missy)

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut